Qui peut acheter en LMNP ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement en LMNP !

Qui peut acheter en LMNP ? Tout ce qu'il faut savoir sur l'investissement en LMNP !

Qui peut acheter en LMNP ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement en LMNP !

Depuis quelque temps, le monde des investissements immobiliers est en pleine mutation. Avec l’accroissement de la demande locative et l’apparition de nouvelles formes d’investissement immobilier, de plus en plus de personnes prennent un intérêt pour Investir en LMNP. Mais que signifie réellement cette abréviation et quelles sont réellement les conditions à respecter pour bénéficier des avantages fiscaux ? Dans ce blog, on découvre comment l’investissement LMNP peut être une solution rentable et clarifiée pour constituer du patrimoine ainsi que pour générer des revenus locatifs sécurisés.

Qui peut acheter en LMNP ?

Il n’y a pas de critères d’âge spécifiques pour investir en LMNP. Que ce soit à travers un placement immobilier ou une résidence de services, le statut LMNP s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux personnes âgées. Il est par ailleurs possible d’investir seul, à condition que l’investissement soit réalisé pour le compte d’une entreprise individuelle et non sur celui de la société. Dans ce cas, les bénéfices tirés de l’investissement seront considérés comme des revenus fonciers, imputables sur le revenu global de l’entreprise.

Avantages et risques liés à l’investissement en LMNP

Lorsqu’on investit en LMNP, on profite de certains avantages qui permettent de constituer un patrimoine et de percevoir des rentes sécurisées. Toutefois, l’investissement en LMNP comporte également certains risques qu’il est important de prendre en compte :

  • Les prix d’achat et de location des biens : Il est important de vérifier si le prix d’achat correspond à celui du marché et si vous pouvez obtenir un prix intéressant sur les locations à court terme.
  • Les charges inhérentes aux locations meublées : Les charges locatives associées au logement meublé sont plus importantes que pour les locations classiques, car il est nécessaire d’inscrire certaines charges supplémentaires liées à la gestion des biens tels que les frais de bailleurs, les remboursements, etc.
  • La qualité des occupants : Il est important de vérifier la fiabilité des locataires et leur profil pour veiller à ce qu’ils aient une solvabilité qui leur permettra de payer correctement leurs mensualités.
  • L’emplacement géographique : Un bon emplacement garantit une bonne rentabilité et un gain locatif plus élevé ; il convient donc de trouver un endroit qui offre une demande constante.

Conditions à respecter pour être considéré comme un loueur professionnel

En tant que loueur professionnel, vous êtes tenu d’appliquer certaines conditions vis-à-vis des baux passés avec vos locataires – qu’ils soient temporaires ou permanents. La durée minimale des baux doit être supérieure à 1 an et les colocations ne sont pas autorisées. Vous devez également déclarer à l’administration fiscale votre activité de loueur professionnel et obtenir un numéro SIRET. Enfin, vous serez soumis à certaines exigences en matière d’habitation et d’assurance pour garantir une bonne qualité des logements proposés.

Les avantages fiscaux liés à l’investissement en LMNP

Dans le cadre de l’investissement en LMNP, vous pouvez bénéficier de différents avantages fiscaux qui peuvent considérablement augmenter votre rentabilité. Parmi ces avantages, on peut citer notamment :

  • Le régime réel : ce régime permet aux investisseurs de bénéficier d’un taux d’imposition réduit si leur revenu locatif est inférieur à 70 000 € par an.
  • L’amortissement comptable : Ce système permet aux investisseurs de déduire leurs charges sur les biens immobiliers loués durant 9 ans ; la déduction se fait par tranches sur plusieurs années pour permettre de minorer les impôts sur le revenu locatif.
  • La TVA réduite : Les investissements immobiliers effectués au moyen d’un statut LMNP donnent droit à une TVA réduite à 5,5 % pour les acquisitions destinées à la location meublée.
  • Le micro-BIC : Les activités de loueur en meublé professionnel peuvent être soumises aux règles du régime micro-BIC qui permet de bénéficier d’une imposition forfaitaire à hauteur de 15 % du revenu locatif. La condition pour bénéficier du dispositif est que le chiffre d’affaires annuel ne soit pas supérieur à 70 000€ et que l’investisseur soit considéré comme un artisan, une personne physique ou une société individuelle.

Conclusion

Investir en LMNP offre de nombreux avantages qui peuvent contribuer à la constitution et à la sécurisation du patrimoine des investisseurs. Toutefois, il est important que les risques liés à cet investissement soient pris en compte et que les conditions pour le loueur soient respectées afin d’optimiser les performances et tirer profit des nombreux avantages fiscaux accordés par le statut LMNP.

Laisser un commentaire